Vue à partir de la tente

Guide : comment bien choisir sa tente ?

Une tente bien résistante et légère est l’article indispensable pour vos aventures. En effet, à moins que vous ne prévoyez de dormir à la belle étoile, vous allez devoir faire en sorte de trouver LA tente parfaite pour vous. Cependant, vous êtes sûrement confus car il en existe des tonnes, à des prix, des poids, de la résistance à l’eau, au vent et à la chaleur complètement différentes. C’est pourquoi, nous avons réalisé, pour vous, une liste avec des tentes sélectionnées selon votre profil. Voici le guide ultime pour choisir sa tente !

Les tentes ont toujours été l’un des éléments du camping ainsi que du bivouac les plus importants car ils nous protègent du froid, du vent, de la pluie et des insectes. Elles sont souvent relativement bon marché et permettent pourtant d’allier le pratique au confort.

Les tentes se présentent sous différentes tailles : 1 place, 2 places, 3 places, familiale, etc, … Elles possèdent aussi différentes formes et structures.

Dans cet article, vous allez apprendre à choisir la tente qui vous convient le mieux en se basant sur des données comme la fréquence d’utilisation, les lieux où vous voulez camper ou bivouaquer ainsi que le nombre de personnes qui vont utiliser cette tente en même temps que vous.

Ne vous fiez pas à la longueur de cet article. Nous voulons que tout le monde puisse trouver son compte. Allez directement à la partie ou aux parties que vous intéresse(nt).

Les différentes tentes

Choisir sa tente peut paraître compliqué puisqu’il existe plusieurs types / formes de tentes. En général on peut en compter 3. Elles peuvent êtres un critère important dans votre choix puisque c’est, en grande partie, ce qui va déterminer l’esthétisme de la tente mais aussi sa facilité de montage.

Tente tipi

Tente tipi dans une zone aride

Avec sa structure pyramidale, elle offre un très grand confort puisqu’il est souvent possible d’y tenir debout en son centre (ce qui permet de s’habiller dans la tente par exemple). Vous pourrez trouver certains modèles qui pourront même vous permettre d’y placer un poêle à bois. De plus, cette forme de tente est encore très peu utilisée et vous permettra de vous différencier des autres et de passer pour un véritable professionnel !

Tente dôme

tente dôme orange avec arbres

Ce type de tente à l’avantage d’être, généralement, autoportante. Ceci signifie que, lors du montage, elle tient debout sans sardines et sans haubans. Nous vous recommandons tout de même de toujours la fixer par sécurité pour profiter d’une meilleure stabilité. Elle peut être installée même sur des sols difficiles. Cette tente est constituée de deux arceaux qui se croisent pour rejoindre les 4 coins de la tente.

Tente Tunnel

un homme qui installe sa tente dans la montagne

A l’inverse de la tente dôme, la tente tunnel n’est pas autoportante. Ceci signifie qu’elle à besoin d’haubans pour tenir. De ce fait, elle est un peu plus compliquée à prendre en mains que les deux autres types mais à l’avantage de pouvoir être montée même par temps de pluie puisque la paroi intérieure est directement fixée à la paroi extérieur. De plus, elle à l’avantage d’être très spacieuse et vous permettra de garder tout votre équipement au sec tout en vous laissant assez de place. Sa forme lui permet d’avoir une bonne résistance au vent.

Comment bien choisir sa tente ?

Maintenant que vous connaissez les trois types de tentes que nous croisons le plus souvent. Nous allons pouvoir passer au choix de la tente à l’aide de toutes les spécificités. Vous allez voir qu’il y a beaucoup de critères à prendre en compte. Mais pas de panique. Nous somme là pour vous aider à faire le bons choix. Ainsi, si vous ne voulez pas passer trop de temps à choisir une tente faite avec des bon matériaux, une bonne ventilation, un montage simple, etc, …

Choisir les bons matériaux

C’est notamment grâce à votre tente que vous allez pouvoir vous protéger de la pluie, du froid et du vent. Ainsi, il vous faudra des matériaux qui vous protégerons aiséments des éléments extérieurs. Le but n’est pas de devoir racheter une nouvelle tente dès qu’une petite branche emportée par le vent a déchirée votre tente. C’est aussi ces matériaux qui vont influencer le volume de la tente et son prix.

Le tissus

Que choisir entre le polyester, le nylon et le coton ? Il n’y a pas vraiment de question à se poser. En général, achetez surtout des toiles de tente en nylon. C’est un matériau extrêmement léger, résistant à la déchirure et aux frottements. Bien que le polyester est, lui aussi, couramment utilisé pour le double-toit, il n’en reste pas moins à bannir si vous cherchez de la légèreté. 

Arceaux

Plusieurs choix peuvent s’offrir à vous en fonction de l’utilisation que vous voudrez faire de votre tente. En effet, si vous ne comptez pas aller camper régulièrement et que, quand vous partez camper, vous allez dans un camping, préférez des arceaux en fibres de verre. Ces derniers sont les moins chers du marché. C’est aussi ceux qui ont tendance à éclater dans le temps.

En revanche, si vous comptez camper plus souvent et pratiquer du camping sauvage ou du bivouac, cherchez des tentes avec des arceaux en aluminium ou en carbone. Le carbone est extrêmement léger et résistant. Certe, c’est un coût, mais un coût qui vous évitera de racheter une tente tous les 9 mois !

Coutures

Attention, nous n’y pensons pas souvent mais les coutures sont LE point faible d’une tente. C’est par ces dernières que l’eau s’infiltre. Ainsi, lorsque vous choisissez une tente, essayez d’en prendre une qui a des coutures traitée en silicone. Ce n’est pas toujours marqué sur la tente mais vous pouvez toujours demander conseil si vous voulez l’acheter en magasin.

Tissage

Enfin, un dernier point important pour la choix d’une tente est le tissage. Ce dernier va en effet déterminer la résistance à l’eau, au vent, etc.. Nous vous conseillons de trouver des tentes qui utilisent le procédé Taffeta. Normalement, c’est le cas si votre tente est en nylon ou en polyester. Le Taffeta permet à la toile de se sécher rapidement et de ne pas laisser passer le vent.

Choisir la couleur

Pour une tente, le choix de la couleur n’est pas uniquement une affaire de goût. Non, en fait, c’est aussi ce qui va vous permettre d’avoir plus ou moins d’éclairage, d’avoir plus ou moins de discrétion ou même encore, d’opter pour la sécurité.

Les couleurs claires

Grâce aux couleurs claires, vous pourrez y voir plus claire dans votre tente. Ceci est particulièrement pratique si il ne fait pas très beau à l’extérieur. Si vous choisissez une couleur comme le orange, le bleu clair ou encore, le rouge, vous serez visible de loin et donc facilement repérable en cas de problème. En revanche, si vous voulez passer inaperçu, préférez une tente aux couleurs foncées.

Les couleurs foncées 

Grâce à ces dernières, vous pourrez dormir plus facilement même dans les endroits les plus éclairés. En effet, les couleurs foncées vont filtrer la lumière. Si vous optez pour des couleurs comme le vert, vous obtiendrez en plus une meilleure discrétion en vous confondant avec la nature. Gardez tout de même à l’esprit qu’en cas de problème, il sera beaucoup plus compliqué de vous trouver.

Trouver la capacité qui vous correspond le mieux

Tout comme il existe des formes de tentes différentes, il existe aussi des tentes avec des capacités différentes. C’est en choisissant la bonne capacité que vous allez notamment pouvoir augmenter votre confort et mieux organiser vos affaires. Plusieurs éléments sont à prendre en compte : la largeur et la longueur pour savoir combien de personnes peuvent rentrer, la hauteur sous plafond pour savoir si vous tenez au moins assis ou même encore l’abside (l’espace qui permet de stocker vos affaires comme vos chaussures par exemple).

Ainsi, lorsque vous choisissez une tente, pensez toujours au fait que vous aurez aussi un matelas et que ce dernier va de ce fait, modifier la hauteur sous plafond ainsi que l’espace disponible en largeur et en hauteur.

Privilégiez les tentes à plusieurs portes. Par exemple, pour les tentes en forme de dôme, cela peut être intéressant puisque ça va ajouter une nouvelle abside et donc, augmenter votre espace de stockage. De plus, avoir plusieurs portes permet aussi de mieux gérer la circulation d’air.

Choisir sa tente c’est donc faire attention à la forme, aux matériaux, à la couleur ainsi qu’à la capacité. Si vous suivez notre guide, vous trouverez plus facilement LA tente parfaite pour vous.

La tente faite pour vous

Vous savez à présent comment choisir votre tente. Du moins, vous avez une idée des éléments à prendre en compte pour vous aiguiller dans ce choix. 

Dans cette section, nous allons vous montrer la tente faite pour vous. Nous avons pris le soin de prendre tous ces éléments de décision en compte et d’y rajouter vos besoins pour vous trouver la tente qui pourra vous accompagner partout avec la plus grande fidélité !

homme avec un sac à dos randonnée en haut d'une montagne

Pour les campeurs occasionnels 

Si vous campez qu’un seule fois pendant l’année, vous n’allez bien évidemment pas avoir besoin de la toute dernière tente avec les toutes dernières fonctionnalités. Le coût sera donc de ce fait, bien moindre que pour les autres campeurs. 

En revanche, même si vous êtes un campeur occasionnel et/ou débutant, il va falloir prendre en considération plusieurs autres facteurs : est-ce pour des vacances ? Et si oui, comptez-vous partir dans un camping 1 ou 2 semaines ou préférez vous partir bivouaquer dans la montagne quelques jours ? Est-ce encore plus occasionnel que pour des vacances ? Peut-être que c’est tout simplement pour un festival ?

Dans tous les cas, nous avons la tente qui pourrait être vraiment parfaite pour vous. Une tente avec un très bon rendu au niveau qualité / prix pour l’utilisation que vous allez en faire. 

Nous parlons ici de la tente dôme deux personne de chez Forceatt. Cette dernière est très résistante et ne craindra donc pas un festival ou un placement sur un sol dur. Attention tout de même, nous ne vous invitons pas à vous amuser à la frotter pour tester sa résistance, ça reste une toile et ce n’est donc pas incassable !

Cette tente possède deux portes et donc deux absides ce qui va vous permettre de laisser vos grosses affaires à l’extérieur (sac de randonnée, chaussures, réchaud, …). Vous pouvez largement y tenir assis grâce à sa hauteur sous plafond de 120 cm. Vous pouvez l’utiliser aussi bien en hiver qu’en été. Et petite cerise sur la gâteau, elle ne pèse que 2,58 kg même avec les arceaux et les sardines.

Si vous voulez avoir un peu plus de confort et un peu plus de place, nous vous conseillons la tente tunnel de chez Coleman. Grâce à ses deux chambres de 140x230cm et à sa pièce de vie de 160x230cm, elle vous offre un espace de vie bien plus grand que la précédente tente. Vous pourrez facilement y tenir debout puisqu’elle possède une hauteur sous plafond de 205 cm. 

Les deux gros inconvénients sont le poids (10,4kg) et les arceaux en fibre de verre. Mais elle devrait tout de même largement tenir de nombreuses années si vous campez toujours occasionnellement. 

homme avec sac à dos qui marche dans une zone rocailleuse

Pour les campeurs réguliers

Ce que nous appelons un campeur régulier, c’est un campeur qui va aller camper tous les 2 ou 3 mois au minimum ! Cependant, si vous êtes un campeur occasionnel mais que vous cherchez une qualité un peu meilleure que ce que nous venons de vous proposer, vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil à ce que nous allons vous montrer.

Généralement, un campeur régulier fait surtout de la randonnée. Ainsi, il a besoin d’une tente pas trop lourde, qui ne prend pas trop de place dans un sac et qui est assez résistante.

Nous vous proposons donc la tente LanShan de chez Kikilive. Cette dernière est une tente pour 1 à 2 personnes dite ultra légère. Et en effet, elle pèse à peine 1kg soit à peine le poids d’une bouteille d’eau ! Avec une hauteur sous plafond de 120cm, il est très facile d’y tenir assis. Son plus gros avantage est la toile qui est en nylon. Cela lui offre la possibilité d’être très légère, résistante aux frottement ainsi qu’à l’eau.

Maintenant, si vous n’êtes pas un grand fan des tentes non autoportantes, nous pouvons aussi vous conseiller la tente Mongar de chez Naturehike. Cette dernière a en effet l’avantage d’être autoportante mais aussi d’avoir deux portes et donc, deux absides pour stocker votre équipement. Grâce à son double-toit en nylon avec un revêtement en silicone, elle est extrêmement étanche tout en vous garantissant une bonne ventilation. Avec 105cm de hauteur sous plafond, vous pourrez aussi aisément vous tenir assis. Elle est cependant un peu plus lourde que la précédente puisqu’elle pèse 2.1kg au total.

——

Et voilà, vous savez maintenant quelle tente prendre ou du moins, comment bien la choisir ! Nous espérons que cet article vous aura aidé. N’hésitez pas à nous le dire en commentaire et à le partager sur vos réseaux.

Si vous comptez bientôt partir à l’aventure, nous avons établi un guide du matériel de camping indispensable, on vous laisse le consulter en cliquant ici !